Pourquoi faut-il exfolier régulièrement sa peau ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

L’exfoliation est une étape essentielle pour avoir une belle peau. Mais la plupart d’entre nous ont appris à le faire une fois, voire deux fois par semaine, au maximum. Saviez-vous que vous pouvez et devriez vous exfolier tous les jours ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est si bénéfique de le faire tous les jours. Voici ses les principales raisons.

Réduire les irritations et les éruptions cutanées

Les personnes ayant une peau à tendance acnéique ou à imperfections peuvent avoir besoin de suivre une routine d’exfoliation. En effet, une exfoliation douce peut aider à éliminer les bactéries et à accélérer la production de nouvelles cellules cutanées. Cependant, veillez à ne pas frotter votre visage et votre corps trop fort et évitez d’utiliser des exfoliants agressifs. Sinon, la peau peut devenir trop sèche et surproduire du sébum, ce qui déclenche un cycle d’imperfections.

Choisissez plutôt un exfoliant doux, continuez à l’utiliser deux jours par semaine et hydratez légèrement la peau après l’exfoliation pour la réhydrater.

Amélioration de l’hydratation de la peau

Si vous êtes coupable de négliger l’exfoliation, votre peau peut également souffrir de déshydratation. Les couches de cellules mortes peuvent rendre difficile l’absorption par la peau de la crème hydratante que vous appliquez. Une exfoliation régulière peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à soulager la sécheresse et la desquamation. Les produits hydratants peuvent ensuite être appliqués sur les nouvelles cellules de la peau afin d’améliorer l’absorption de l’humidité et de récolter les bénéfices d’une peau saine et hydratée.

Prévenir le vieillissement de la peau

En vieillissant, la peau vieillit. Les imperfections peuvent devenir plus sombres, moins fermes et la peau peut devenir rugueuse. L’exfoliation décompose ces cellules pigmentaires et élimine les accumulations de peau sèche, contribuant ainsi à maintenir un éclat sain et une texture lisse et douce. Avec une exfoliation et une hydratation régulière, vous remarquerez une transformation de la peau terne et sèche en une peau douce et éclatante.

En outre, la peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours, faisant remonter à la surface de nouvelles cellules saines et éclatantes. Avec l’âge, ce processus ralentit, et lorsque les cellules mortes commencent à s’accumuler, la peau devient terne, rugueuse et sèche. L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes en brisant les liens qui les collent ensemble, ce qui permet aux nouvelles cellules de faire surface et donne un coup de fouet à votre éclat quotidien.  

Plan du site