Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

huile de figue de barbarie

Publié le : 28 février 20234 mins de lecture

La majorité des plantes font des miracles. C’est à travers des expériences thérapeutiques et des tests en laboratoire que l’homme apprend à connaître les éventuelles vertus des plantes. Grâce à la science et aux recherches des experts, l’huile de figue de barbarie a été découverte. Découvrez dans ce guide ce qu’elle est et comment l’utiliser.

Huile de figue de barbarie : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de figue de barbarie est une huile végétale fabriquée à partir des graines du fruit de la figue de barbarie ou cactus. Ces fruits se trouvent généralement en Amérique latine et en Afrique, mais ils sont également présents dans le bassin méditerranéen et dans plusieurs autres pays. L’huile de figue de barbarie est née au Maroc. Elle est même appelée « or vert du Maroc ». C’est à travers des coopératives de femmes de la région de Sousse avec d’autres régions du nord et du centre du pays connues sous le réseau de « Nawara » que l’huile de figue de barbarie a développé son expansion. Aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier pour ses agréables propriétés cosmétiques. En effet, l’huile de figue de barbarie est une huile végétale utilisée dans le domaine cosmétique. En général, elle est obtenue par la technique de la pression à froid. Ce sont les graines du fruit de la figue de barbarie ou du cactus que les producteurs pressent à froid pour obtenir l’huile de figue de barbarie. Notez toutefois que sa fabrication nécessite des techniques appropriées que seuls ses producteurs savent maîtriser. Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations.

Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

Étant un produit cosmétique, l’huile de figue de barbarie peut être utilisée sous plusieurs formes : soin du visage, soin des cheveux, soin des ongles, soin des cuticules…. Si vous voulez l’utiliser comme soin du visage, vous pouvez l’appliquer le jour ou la nuit à votre convenance. Pour l’appliquer sur le visage, il suffit de mettre quelques gouttes et de masser doucement en mouvements circulaires pour que l’huile agisse bien sur votre peau de visage. Si vous souhaitez l’utiliser pour réparer vos cheveux, vous devez appliquer une dizaine de gouttes sur les pointes et sur les cheveux longs. Ensuite, attendez 30 minutes pour laisser l’huile pénétrer avant de mettre votre shampooing. Comme nous l’avons déjà mentionné,  l’huile de figue de barbarie peut également être utilisée pour traiter la peau. Pour ce faire, il suffit de mettre un peu d’huile sur les cuticules et de masser doucement avec des mouvements circulaires. De même, pour prendre soin de vos ongles, il suffit de mettre quelques gouttes sur vos ongles et de masser doucement.

Quels sont les bienfaits de l’huile de figue de barbarie ?

Si l’huile de figue de barbarie a immédiatement fait son expansion dans le monde, c’est qu’elle apporte de nombreuses vertus. Pour commencer, c’est un excellent anti-rides. Grâce au fait qu’elle est riche en antioxydants (vitamine E) et en acides gras essentiels (oméga-6), comme l’huile d’argan, elle lutte favorablement contre les radicaux libres qui sont sources de vieillissement accéléré de la peau. Lorsque vous l’utilisez sur votre peau et votre visage, elle les répare et les nourrit pour les adoucir. De plus, elle ne présente aucun risque d’effets secondaires puisqu’elle est obtenue à partir de produits végétaux naturels. En effet, elle peut convenir à tous les types de peaux, même celles qui sont sensibles. Toutefois, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de l’appliquer pour éviter les éventuels dangers. L’autre avantage de l’huile de figue de barbarie est qu’elle traite bien les cheveux secs. Elle les rend brillants et les nourrit. En outre, elle renforce les ongles pour ceux qui sont fatigués d’avoir des ongles cassés en permanence. Surtout, elle participe à la guérison des peaux marquées par les boutons et les points noirs.

Plan du site