L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau. Une exfoliation régulière peut également contribuer à prévenir l'obstruction des pores et à stimuler la production de collagène. Le résultat ? Une peau plus ferme, plus lisse, plus éclatante et moins sujette aux éruptions. Si vous aimez savoir ce que vous mettez sur votre peau, un gommage maison peut être une option. Un autre avantage est qu'ils sont faciles et rapides à faire, et que vous avez probablement déjà tous les ingrédients nécessaires.
Gommage aux flocons d'avoine et au yaourt
L'avoine n'est pas seulement utilisée pour le petit-déjeuner, mais aussi pour les soins de la peau. En fait, l'avoine est présente dans de nombreux types de produits de soins de la peau. Elle est généralement indiquée comme "farine d'avoine colloïdale" sur ces produits.
Selon les recherches, la farine d'avoine contient des composés appelés phénols, qui ont une activité antioxydante. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la peau. Le yaourt, qui contient de l'acide lactique naturel, peut aider à améliorer l'exfoliation, tandis que l'huile de jojoba peut ajouter de l'humidité sans obstruer les pores.
Gommage au miel et à l'avoine
Le miel est un excellent ajout à un gommage du visage en raison de sa capacité à équilibrer les bactéries sur votre peau. Cela en fait un ingrédient efficace contre l'acné. Le miel est à la fois un exfoliant et un hydratant naturel.
Mode d'emploi
- Broyez l'avoine en une poudre fine à l'aide d'un moulin à café ou d'un robot ménager.
- Réchauffez le miel pendant quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus facile à mélanger.
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
- Appliquez sur la peau en effectuant de légers cercles pendant environ 60 secondes.
- Rincez le gommage à l'eau tiède.
- Déposez le reste du gommage dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur.
Gommage aux pommes et au miel
Ce gommage utilise le miel pour nourrir et hydrater votre peau. Les pommes, qui contiennent des acides de fruits et des enzymes naturels exfolient également. Les acides de fruits combinés aux propriétés antibactériennes du miel en font un bon choix pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Mode d'emploi
- Réduisez la pomme en purée dans un robot ménager jusqu'à ce qu'elle soit lisse mais pas liquide.
- Réchauffez le miel pendant quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus facile à mélanger.
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
- Appliquez en mouvements circulaires sur votre visage pendant 30 à 60 secondes.
- Laissez reposer le gommage sur votre peau pendant 5 minutes pour une meilleure hydratation.
- Rincez à l'eau tiède.
- Déposez le reste du mélange dans un récipient et conservez-le au réfrigérateur.