ecocosmetiques

Quelle brosse choisir selon son type de cheveux ?

Afin de faire ressortir la coiffure parfaite qui convient à vos cheveux, il est important de savoir choisir quel type de brosse utiliser. La bonne qualité de celle-ci n’est donc qu’un second critère. Vous allez découvrir dans cet article quelle brosse choisir en se basant sur votre type de chevelure.

Utilisez cette brosse si vous avez les cheveux lisses

Vous avez une chevelure naturellement lisse ? Ça tombe bien, puisque vous pouvez utiliser en toute tranquillité n’importe quel type de brosse à cheveux. Vous avez le choix entre la brosse plate, la brosse dite « araignée » et la brosse ronde. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de volume, optez uniquement pour une brosse-araignée. Cette dernière est dotée de picots moins épais que ceux des autres modèles, mais elles sont résistantes et durables. La matière de fabrication des picots peut être en bois, en poils de soie ou en poils de sanglier. Avec ce type de brosse, le sébum est bien réparti en longueur sur tous vos cheveux. Le brossage peut se faire au moins deux fois par jour (matin et après-midi) pour accentuer l’effet lissant et faire durer votre style de coiffure.

La brosse à utiliser pour les cheveux cassés

Pour réparer les cheveux cassés, on vous conseille d’utiliser une brosse ronde. C’est-à-dire celle utilisée en brushing. Privilégiez une brosse ronde qui est équipée de picots souples et non rigides (par exemple en nylon ou en poils de sanglier). Vous pourrez alors brosser vos cheveux en profondeur sans risque de casser les boucles. Bien sûr, ce type de brosse ne répare pas définitivement les cheveux cassés (la brosse ronde les minimise plutôt), et il vous faut investir dans une huile naturelle efficace les pour cheveux cassés (huile de chanvre et de ricin par exemple). Par ailleurs, ce type de brosse convient aussi aux cheveux naturellement frisés, ondulés ou bouclés. Brossez délicatement sans forcer sur les nœuds.

Quid des cheveux afros et crépus 

Si vous avez les cheveux particulièrement épais et collés, on vous conseille une brosse spéciale qui démêle. Celle-ci peut être une brosse dotée de grosses dents, ou bien d’un grand peigne avec des dents espacées. Le brossage sera alors plus facile, sans risque de blocage. Évitez autant que possible les brosses en matière synthétique, et optez les brosses en matière naturelle (bois ou poils de sanglier). Vos mouvements de brossage doivent être plus prononcés pour éviter les blocages.

Quitter la version mobile